Pourquoi Safari pourrait tout changer pour la presse

Apple a lancé hier Safari 5, la nouvelle version de son navigateur internet. Fidèle à Firefox, j’avais quasiment ignoré l’annonce, noyée par ailleurs dans celle de l’iPhone 4 lors du discours de Steve Jobs. Pourtant un petit bouton va tout changer :

Safari 5 reader button

Si l’iPad ne sauvera probablement pas la presse, on peut s’attendre à ce que la fonction reader de Safari 5 risque bien de l’enfoncer davantage en attaquant en partie son modèle publicitaire.

Une fois de plus c’est tout simple mais il fallait y penser. Fini d’augmenter la taille de caractères d’une page ou de chercher le lien vers la version imprimable d’un article : Safari se charge en un seul clic de vous en présenter le contenu. Rien que le contenu. Waow.

Exemple avec le Nouvel Obs, dont l’ergonomie de son (nouveau) site était tout simplement désastreuse en terme de lecture des articles à l’écran.

Avant avoir cliqué sur le bouton reader :

…et après :

Vous allez redécouvrir la presse en ligne.
Sans Pubs. Sans barres de navigation. Sans iPad. Avec Safari.

Voir les détails sur le site d’Apple et bien d’autres points de vue et commentaires sur The Unofficial Apple Weblog.

3 comments so far

  1. SebDeclercq on

    Il s’agit d’un simple javascript qui, par ailleurs, est facilement créé. Notamment grâce à readability :
    http://lab.arc90.com/experiments/readability/

    Il suffit de choisir ses paramètres et d’ajouter le lien dans la barre de favoris. Votre bouton « reader » révolutionnaire est là ;-)

    Rien de neuf donc, mais c’est en effet bien utile !

    Au plaisir,
    SebDeclercq

    • Eric on

      @SebDeclercq

      Merci pour avoir pointé Readability. C’est effectivement un excellent outil …et je peux à présent rester sur Firefox! Je viens en effet de l’installer (tout comme leur autre petite perle TBUZZ) : un vrai plaisir.

      Pour info, l’équipe derrière ce bookmarklet vient de découvrir que Readability est en fait à la base de la fonction Reader de Safari 5, Apple les en remerciant :

      http://blog.arc90.com/2010/06/07/safari-5-another-step-towards-better-reading-on-the-web/

      La boucle est donc bouclée…

  2. Olivier on

    En effet c’est vraiment pratique, du nettoyage 2.0 senteur pomme ..

    les publiciaires n’ont qu’a encore se secouer les méninges, comme tu dis ça va révolutionner le modèle publicitaire.. enfin à terme… le temps que les gens se rendent comptent qu’ils s’accrochent à des browsers désuets, lourds et passoires..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :