Applications iPad pour la presse : le dilemme gratuit/payant

Excellent article dans le Monde Magazine daté du 15 mai, que vous avez sans doute remarqué mais qu’il utile de mettre en avant pour ceux qui l’auraient loupé…

A propos des futures applications des magazines sur l’iPad :

C’est une chose de concevoir le design d’un journal ou d’un magazine et de le décliner chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. C’en est une autre d’imaginer une nouvelle grammaire, une nouvelle façon de présenter l’information.

A propos du modèle économique des applications payantes face à la gratuité du site web correspondant :

L’iPad pose le problème en termes concrets. Aux éditeurs de choisir. S’ils parient sur la tablette associée à des contenus payants, ils ne peuvent maintenir en l’état un site Web gratuit (la qualité supérieure de la lecture ne sera pas une motivation suffisante). Dès lors, ils devront réduire drastiquement l’offre gratuite et mettre en place un péage.

Frédéric Filloux, et est prof de journalisme multimedia à Sciences Po, fondateur de 20 Minutes, contributeur de Slate.fr, et ancien de Libé …entre autres.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :