Google Book Search, online access, print-on-demand

Agreement

Le texte de Google est ici, et tout le monde en parle, à chaud pour le moment. Je laisse donc à Olivier Ertzscheid (Affordance) le soin de vous éclairer et de donner d’autres liens pour aller plus loin.

Toutefois, loin de vouloir en faire une énième analyse, je tiens juste à soulever deux points, que je n’ai pas particulièrement vus dans les blogs et articles de ce matin…

Online access

Les auteurs, éditeurs et autres agrégateurs se demandent toujours s’il vaut mieux préférer un accès en ligne (ex.: Cyberlibris, last.fm) à un modèle de téléchargement (Numilog, iTunes). The Digitalist, blog émanant de Pan Macmillan, nous éclaire sur ce point, suite à l’accord signé hier :

And it adds an interesting and powerfully pro-online access dimension to the debate about whether the future of digital reading lies in digital downloads to buy and ‘own’ or online access through a subscription.

Perso, en ce qui concerne les livres, je n’ai toujours pas tranché. Par contre, je suis encore (pour le moment) partisan d’un download définitif (ou presque) pour la musique qui me plait…
Et vous ?

Print on demand

A côté de l’accès en ligne, et outre l’achat en librairie (quand c’est évidemment possible) ou de la consultation d »un ouvrage « physique » en bibliothèque, un des points importants de l’accord me semble être le fait qu’il ouvre encore davantage les portes à l’impression à la demande.  Voir cette question dans la page de FAQ Google dédiée à l’accord :

The agreement allows for other services and uses, such as Print-On-Demand, Consumer Subscription and others, to be agreed in the future.

Parce que l’on ne veut pas toujours lire en ligne ou sur un reader…

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :