Les blogs sont influents, le préfacier aussi!

François bon déplorait fin mars que les blogs, littéraires ou non, ne semblaient pas encore convaincre la presse traditionnelle de leurs qualité et influence. Coïncidence de (mon) calendrier, si je n’ai découvert qu’aujourd’hui son excellent billet, je viens aussi de tomber sur celui de Jean-Marc Hardy.

Préfacier de Tout d’un blog, il nous parle brièvement de ce premier roman :

Tout d’un blog, c’est une réflexion sur l’aventure du blog. Pas un bouquin du genre « 60 conseils pour réussir votre blog » ou « Blogs de pros ». Non. Plutôt l’expression intime et très féminine du vécu de cette nouvelle forme d’expérience littéraire partagée.

Influent ou non, ce billet, tout comme les quelques autres que l’on peut trouver à ce sujet, auront en tous cas généré beaucoup d’intérêt chez moi pour ce premier roman. L’auteur s’appelle Nicole Versailles (alias Coumarine pour son pseudo de blogueuse), et elle se réjouit de voir déjà un premier compte-rendu sur un autre blog.

Comme quoi le choix d’un préfacier blogueur peut s’avérer pertinent…

3 comments so far

  1. Coumarine on

    Merci pour cet article…
    J’arrive comme une novice dans le monde de l’édition
    Je ne suis au départ qu’une « blogueuse ordinaire », qui a un certain lectorat
    Ce livre qui raconte mon expérience de blogueuse de presque quatre ans persévérants reçoit bon accueil déjà…auprès des blogueurs, parce qu’ils se retrouvent et en rient(les petits défauts et grands travers mais aussi une grande richesse)
    Alors la question se pose pour moi: je ferai comment pour vendre mon livre? 500 exemplaires si tout va bien…mais j’ai ce nombre de lecteurs qui fréquentent mon blog en un jour!
    J’aime le blog..j’aime mon blog…il y a une interactivité, une convivialité, du moins j’y veille jalousement…
    Dans très peu de temps un autre livre va paraitre…même défi..on vient me chercher, je n’ai rien demandé, et pour cause, je suis une mamie! Dites-moi, ça se vend une mamie? (bien conservée quand même)
    Tout cela me laisse perplexe…je retourne à mon petit blog chéri où mes lecteurs attendent mon billet (presque) quotidien!
    Merci en tous cas

  2. Eric on

    Un billet quotidien ou presque est déjà un excellent moyen pour « vendre » son livre! Les blogs et autres liens sur le web feront sans doute le reste sans problème. J’ai hâte en tous cas de mettre la mais sur Tout d’un blog…

  3. Coumarine on

    Merci pour votre commentaire sur mon billet « Mine de rien »
    Eh oui! l’écriture, c’est une affaire qui passe de mère en fils…(sourire)


Laisser un commentaire

