Caractères, le blog d’une libraire passionnée

Photo d’intérieur de la librairie CaractèresLe blog de la librairie Caractères est avant tout une initiative de passionné(es). Né en même temps que la librairie, il affiche aujourd’hui un taux de fréquentation en constante progression, et des retombées directes en termes de clientèle.
Interview et retour d’expérience…

1. Garder le contact

Au départ, il s’agissait essentiellement de faire connaître la librairie et d’en fidéliser sa clientèle. Complément du mail et des médias traditionnels, il s’imposait donc avant tout comme une véritable vitrine de la librairie sur internet…

2. Conseiller les clients

Le blog trouve son rythme de croisière un an après son lancement, à raison d’un ou deux billets par semaine. Dès mars 2006, on pouvait en effet y trouver un contenu original, organisé autour des catégories suivantes :

sélections d’ouvrages
– coups de cœur des lecteurs
– agenda littéraire
– galerie de photo
– vidéos

3. Se différencier

Pour Natacha et Christophe, ce petit « plus » apporté par le blog semble ainsi nécessaire pour se différencier face aux autres points de vente. Sans toutefois s’avérer suffisant, il permet néanmoins de réagir face à la grande distribution, culturelle ou non.

Avec les moyens du bord

Mis à part le bouche à oreille, le blog ne fait l’objet d’aucune promotion particulière. A librairie indépendant, blog indépendant vierge de tout partenariat commercial (pas de liens promotionnels lucratifs, pas de bandeau publicitaire). Natacha et Christophe tentent simplement de mettre leurs idées en application avec les moyens du bord :

Le blog ne coûte pas cher en terme purement comptable, mais il nous mobilise très régulièrement lors de la publication d’articles ou de mise en place de nouveaux outils.

Le blog bénéficie toutefois d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche, conséquence directe d’une fréquence de publication relativement soutenue.

Par un passionné d’informatique

On notera enfin que les moyens du bord sont aussi ceux de Christophe, compagnon de Natacha, la libraire de Caractères. Passionné d’informatique, il a œuvré plus de 7 ans en tant que formateur aux TIC pour des espaces multimédia municipaux.

Un point fort, sans aucun doute…

www.librairie-caracteres.com

1 comment so far

  1. Tout sur le blog

    Après l’analyse du blog de la librairie par David Le Guillou, c’est au tour d’Eric d’apporter un éclairage sur la genèse du blog et sur les moyens mis en oeuvre pour sa mise à jour. Ce billet permet également de mieux connaître votre…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :