Le blog sans contraintes de la Librairie des Écoles

Billet de présentation du blog Libraire des écolesA l’heure où les libraires s’efforcent d’attirer les clients en dans leurs points de vente, quelques uns optent pour le blog afin d’y arriver. C’est le cas de Frédéric Pouzol avec sa Librairie des Écoles. Interview et retour d’expérience…


Quel est le profil de la Librairie des Écoles ?

La Librairie des Ecoles se trouve à une vingtaine de kilomètres de Limoges. Il s’agit d’une librairie de campagne qui propose une offre allant de la littérature enfant, en passant par le manga ou la bande-dessinée, pour aller vers des romans régionalistes, des livres pratiques et la littérature générale.

Quand le blog a-t-il été mis en ligne ?

J’ai choisi d’ouvrir ce blog le jour où j’ai racheté cette librairie, en décembre dernier. Et ce, afin d’ouvrir la discussion avec mes clients sur des thématiques qui m’intéressent : la ville de Saint-Léonard en premier lieu qui a accueilli mon activité, les tribulations d’un chef d’entreprise en Limousin, ensuite, et plus généralement l’entrepreneuriat en milieu rural.

Comment est-il géré au jour le jour ?

Un mot d’ordre, pas de contraintes ! Ne pas s’imposer obligatoirement X articles par semaine. En même temps une seule obligation : entretenir une relation avec sa clientèle et de fait ne pas être trop souvent absent de son blog.

De quel type de promotion bénéficie-t-il ?

  • Un flyer de présentation à chaque achat
  • Une url citée à chaque occasion
  • Un référencement soigné
  • Un partenariat avec le webzine local, leclidou.fr

Quels sont les premiers résultats ?

Une centaine de visites quotidiennes. Peu de commentaires encore, hormis sur un billet polémique sur la librairie en ligne. Une dizaine de demandes de livres se sont faites via la messagerie.

Quelles furent les éventuelles difficultés rencontrées jusqu’ici ?

L’adsl ne couvre pas la totalité du territoire. Loin de communautariser les miaulétous (habitants de St Léonard) autour de mon blog.

www.lalibrairiedesecoles.fr

1 comment so far

  1. […] Merci à Eric pour m’avoir gentiment passé à la question la semaine dernière. Le titre du billet est excellent et résume parfaitement mon état d’esprit…Tout est là. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :