Actuellement indisponible…

Qui n’a jamais trouvé sur Amazon le livre qu’il cherchait depuis quelque temps, pour s’apercevoir qu’il est actuellement indisponible? Frustrant, n’est-ce pas?

Aussi déplaisante que peut l’être cette expérience utilisateur, les sites de libraires et d’éditeurs se préoccupent assez peu d’y remédier. Le futur client avait pourtant effectué tout seul le gros du travail marketing…

Il suffit en fait d’une petite fonctionnalité astucieuse, rien d’énorme à mettre en œuvre. Voir par exemple la boutique en ligne de Badiane, la nouvelle librairie culinaire de Lyon (qui a par ailleurs choisi de bien jolies photos):

en reapprovisionement

Vous souhaitiez cuisiner comme un grand chef mais la bible est en réapprovisionnement? Pas grave…
Laissez votre email et soyez prévenu dès son retour!

2 comments so far

  1. Pascal Arnaud on

    Vous dites « les sites de libraires et d’éditeurs se préoccupent assez peu d’y remédier »… Et je ne peux pas être d’accord là dessus. L’objectif des grandes librairies en lignes est d’offrir le fichier le plus important. Par contre les livres sont indiqués « indisponibles », ou bien avec des délais de livraison extrêmement longs par le seul fait qu’aucune connexion n’est faite entre le site et l’éditeur.
    En tant qu’éditeur j’ai pu faire cette expérience : un de mes livres est présent sur un de ces sites, avec un délai de 4 à 6 semaines. Un lecteur potentiel le commande… et en deux mois ni mon distributeur ni moi-même n’avons eu de contact. Et le client s’est vu répondre que le livre est indisponible.
    Tentant d’entrer en contact avec ce libraire en ligne je n’ai eu aucune réponse.
    La fonctionnalité que vous mettez en évidence est intéressante, pour autant que l’ensemble des connexions puissent être établies.

  2. Eric on

    Comme éditeur, vous pouvez vous tourner (dans le cas d’Amazon) vers leur programme Avantage: http://advantage.amazon.fr/gp/vendor/public

    Ceci permet que « toute référence listée dans votre compte devient disponible « En stock » sur notre site, et intégrée à nos outils de marketing automatisé », mais implique évidemment de laisser de (très) grosses remises…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :