Les bonnes idées eMarketing – The Long Tail (1)

Sorti cet été, le livre The Long Tail de Chris Anderson génère encore régulièrement beaucoup de commentaires. Francis Pisani en résume cette semaine admirablement bien le concept (voir 1, 2 et 3). L’occasion d’évoquer à mon tour cet ouvrage incontournable, de par sa réussite exemplaire en (e)marketing.

Blog

Chris Anderson évoquait cet été sur son blog à quel point celui-ci lui a permis d’améliorer son manuscrit afin de le faire publier:

Part of the reason the book is successful, I believe, is because as I was writing it the smart readers of this blog helped improve the ideas, catch my errors and suggest dozens of applications and dimensions of the Long Tail I never would have thought of myself.

Intéressant aussi de noter qu’avant la sortie du livre, le blog avait comme baseline A public diary on the way to a book. On peut lire à présent A public diary on themes around my book

Specimen

Dans un article du Monde, Olivier Zilbertin indiquait (déjà) en avril 2006 que parmi les 6 à 7 millions de blogs recensés dans la blogosphère française, certains sont en tout cas devenus des musts, incontournables, très influents.

Hyperion, l’éditeur américain de l’ouvrage, avait visiblement bien compris cette évidence, comme l’illustrait ce post, toujours sur le blog de Chris Anderson:

My publisher has given me 100 copies to GIVE AWAY. Here’s the deal: I’ll give them to the first 100 bloggers who would like to review it. Just email me at canderson@wiredmag.com with your blog URL, snail mail address, and the subject line « Review Copy ». They’ll be sent out by the end of the week.

Vidéo

Random House (qui publie le livre en Angleterre) a fait réaliser une animation vidéo qui illustre particulièrement bien tout le concept développé dans le livre. Disponible sur YouTube, le marketing viral devait ainsi faire son effet rapidement auprès du public internaute.

Extrait

Pour compléter le texte de 4e de couverture, Random House offre également un chapitre PDF en version intégrale, disponible exclusivement sur le mini-site dédié.

AdWords

Screenshot Google UK - 22.11.2006En Angleterre toujours, campagne de liens sponsorisés sur Google, pour promouvoir le mini-site évoqué ci-dessus. Noter par ailleurs la présence d’annonces Amazon et Waterstones…

1 comment so far

  1. […] Inspiré par l’initiative de Chris Anderson, relayé ici, je me suis livré à une petite expérience de marketing éditorial. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :