Fils RSS pour annoncer de nouvelles parutions

rssLe libraire bordelais Mollat vient de lancer son nouveau service de fils RSS. Une bonne occasion d’évoquer ici cette alternative aux newsletters pour annoncer ses nouvelles parutions…

Qu’est-ce qu’un fil RSS ?

Un fil RSS est un flux d’information mis à jour en continu proposé par un site internet. Ce type de fichier se conforme à un standard informatique pour être facilement lu par d’autres sites (ex.: netvibes) ou logiciels dédiés. Il comprend généralement les titres et résumés d’articles, ainsi que les liens vers le texte intégral sur le site qui les publie.
Exemple: le flux RSS de isbn.wordpress.com.

Pourquoi en parler ici ?

Parce que cette technologie de veille commence à sortir du petit monde des informaticiens pour toucher petit à petit l’internet grand public. Tout en évitant les problèmes liés au spam et aux boîtes email surchargées, elle permet très simplement d’être averti en permanence des actualités d’un domaine précis. Par exemple en édition…

Que font les éditeurs ?

On ne trouve aujourd’hui que très peu d’exemples français. Voir tout de même le site de Vuibert qui propose des flux par grandes catégories, celui des Belles Lettres qui donne un flux général pour ses nouveautés ou encore celui de Dargaud avec les actualités de ses bandes dessinées. Noter qu’il est évidement difficile pour moi de répertorier tous les bons exemples : n’hésitez pas à en indiquer d’autres…

Que font les libraires ?

Outre Mollat cité plus haut, noter Eyrolles qui propose des flux RSS sur son site de vente en ligne. Découvrir aussi sans tarder le site de la librairie suisse Ellipse. Celui-ci pousse assez loin la flexibilité de présentation en laissant l’internaute choisir le nombre de lignes à afficher ou l’indication du prix et/ou de l’éditeur dans le titre de l’article (voir cet exemple pour les nouveautés en marketing). Selon Philippe Schutz, informaticien de la librairie à Genève, on retrouve ici la théorie de la longue traîne:

La majorité des abonnements (environ 15 000 flux) sont répartis sur environ une centaine de catégories alors que le catalogue en compte plus de 1 600.

Source: RSS, Blogs, un nouvel outil pour le management – page 94

1 comment so far

  1. Bibliobsession on

    Excellente initiative de ce libraire; aujourd’hui c’est un avantage comparatif, mais expérons que demain ce soit un critère de base pour les marchés d’appel d’offre des bibliothèques…!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :