Une filiale du Petit Futé sur Google Livres

Google Book Search Results IconOn le sait, peu d’éditeurs francophones sont aujourd’hui présents sur Google Recherche de Livres. Le fait que Publibook, maison d’édition filiale du Petit Futé, aurait signé cette semaine un accord avec Google (source: NetEconomie), est donc particulièrement intéressant. On s’étonnera toutefois de ne voir à ce jour aucune annonce sur leur site.

Une bonne raison en tous cas d’introduire un premier commentaire sur ce programme « partenaires » qui s’adresse tout particulièrement aux éditeurs. (Programme à ne pas confondre avec le projet « bibliothèques » qui fait pour le moment l’actualité juridique. Voir ici la réponse de Google au SNE pour notamment comprendre la différence entre les 2 programmes.)

L’occasion en fait d’illustrer ce dont j’ai déjà parlé précédemment:

Jusqu’ici, les présentations d’ouvrages reposaient sur les textes de 4e de couverture (et parfois de rares sommaires, commentaires ou critiques de presse), alors que l’internaute peut ajourd’hui chercher dans le livre en texte intégral.

Faute donc d’équivalent chez un éditeur francophone, voir l’exemple ci-dessous chez Cambridge University Press (dont le site pourrait par ailleurs figurer dans la rubrique des bons exemples de design) et sa petite boîte search this book présente sur certaines fiches d’ouvrages:

Google Cambridge
Hormis l’initiative chercher au cœur du concurrent Amazon, quelqu’un connaîtrait-il une fonction similaire sur d’autres sites éditeurs?

1 comment so far

  1. ohm on

    Harper Collins propose depuis cet été une fonction similaire, « browse inside » sur son site: http://www.harpercollins.com.
    Sinon dans le même esprit Numilog vient d’ouvrir un moteur de recherche plein texte pour ses livres en français (une soixantaine d’éditeurs), l’avantage étant de pouvoir ensuite télécharger l’intégrale du bouquin…: http://search.numilog.com (à ne pas confondre avec leur projet « bibliothèques » ;-) )


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :