Opt-in, vie privée et newsletters éditoriales

Courte introduction aux aspects légaux à prendre en compte dans une campagne email marketing…

Opt-in

Principe d’une directive européenne traduite en droit français dans la LCEN, exigeant que les sociétés aient reçu le consentement explicite du destinataire pour recevoir des informations promotionnelles par email avant tout envoi. Deux exceptions : adresses impersonnelles (de type info@…) et anciens clients pour les informer sur des produits similaires.

Vie Privée

Outre la règle de l’opt-in évoquée ci-dessus, on sait aujourd’hui que la confidentialité des adresses email devient une exigence incontournable pour les internautes.

Voir par exemple Cambridge University Press, qui demande à l’utilisateur son accord sur le fait que ses données soient envoyées aux filiales « overseas », et si elles peuvent être vendues à un tiers.

Voir aussi Springer qui, comme mentionné clairement en bas de chacune de ses newsletters, respects your privacy and does not disclose, sell or sent your personal information to any nonaffiliated thirdparties without your consent.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :