Dix bonnes raisons de repenser marketing et édition

…ou, après quelques posts en toute discrétion :

Pourquoi ce blog ?

1. Parce qu’Internet était pour les ados passionnés d’informatique, alors que 54% des internautes français déclaraient en été 2006 s’être connectés au cours des 30 derniers jours.

2. Parce que les connexions étaient (très) lentes, alors qu’aujourd’hui câble et adsl ouvrent la voie aux podcasts (voir ce post), livres audio et videos.

3. Parce que les sites étaient peu interactifs, alors que le web est aujourd’hui soutenu par la croissance des blogs et outils collaboratifs.

4. Parce que l’offset était la norme en édition professionnelle alors que l’impression numérique offre de nouvelles perspectives.

5. Parce que les présentations d’ouvrages reposaient sur les textes de 4ème de couverture, alors que le client cherche aujourd’hui dans le livre en texte intégral.

6. Parce que les clients se renseignaient en librairie pour découvrir les nouveautés, alors qu’Amazon, Google et blogs influents prennent aujourd’hui le relais.

7. Parce que les paiements sur Internet faisaient peur aux cartes bleues, alors que fin juin 2006, 81% des internautes français avaient déjà acheté en ligne.

8. Parce que les projets phares se déclinaient sur CD-Rom, alors que l’accès au contenu passe aujourd’hui par Internet Explorer, un identifiant et un mot de passe.

9. Parce que les étudiants limitaient leurs sources à celles sous droits d’auteur, là où wikipedia et les contenus libres de droit (voir ce post) se retrouvent de plus en plus souvent en bibliographie de TFE.

10. Parce que les futurs auteurs contactaient les éditeurs alors que lulu.com s’érige aujourd’hui comme alternative pour certains marchés de niche.

3 comments so far

  1. piero de belleville on

    c’est quoi TFE ?

  2. Eric on

    Travail de fin d’étude(s)

  3. Joseph Périgot on

    Je viens de découvrir votre blog. Nous avons, semble-t-il, les mêmes préoccupations et les mêmes espoirs. Ça fait plaisir – et ça peut servir ! A bientôt.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :