Feuilleter en ligne

Fichiers PDF

La grande majorité des sites qui offrent des extraits d’ouvrages (ex.: Bordas ou Eyrolles) le font en proposant des liens vers des fichiers PDF.

  • Avantages: le fichier est souvent disponible chez l’assistant d’édition (qui met à jour le site) et possibilité de le sauvegarder par l’internaute, voire de le mettre sur son site ou de l’envoyer à un ami.
  • Inconvénients: le plugin Acrobat Reader est toujours lourd à charger, les moteurs de recherche n’indexent pas si bien les PDF, et l’expérience et globalement assez « statique ».

A recommander peut-être pour les pages fort textuelles…

Fichiers images

Face au PDF se profile aujourd’hui une alternative toute simple et très en vogue, qui consiste à proposer des fichiers images des pages en question.

Voir ainsi des exemples chez Averbode (lien « regarder à l’intérieur »), Waterstones (onglet « Inside the book ») ou sur les fiches des ouvrages inclus dans le programme Amazon Chercher au coeur.

  • Avantages: l’extrait est directement visible sur la fiche détaillée, les fichiers GIF ou JPG sont peu exploitables à l’impression et l’ergonomie est très grande, tant en termes de navigation que de temps d’affichage.
  • Inconvénients: cela nécessite une petite transformation du fichier source (qui est souvent un PDF) avant la mise en ligne et peut souvent refléter un manque de lisibilité selon le degré de compression de l’image.

…à recommander peut-être pour les pages particulièrement illustrées.

Modules Flash

Noter enfin une des tendances intéressantes – même si en fait très « décalée » du web – qui consiste à simuler l’expérience de lecture d’un ouvrage papier.

Après le secteur de la grande presse, des magazines et même des catalogues de supermarchés, certaines banches du secteur du livre commencent à s’y intéresser, à commencer par les manuels scolaires et les beaux livres. Un petit module qui permet de feuilleter en ligne est ainsi présent sur les sites de Nathan (via l’icône « document » feuilleter cet ouvrage) et HarperCollins (via son programme « Browse Inside »).

  • Avantages: ergonomie de l’expérience de navigation (une fois entièrement téléchargée) et aspect multimédia non négligeable
  • Inconvénients: nécessité du plugin Flash, temps relativement long pour charger la petite application et son contenu, et technologie a priori coûteuse et difficile à mettre en place pour de petites maisons, particulièrement si le module inclut un moteur de recherche.

La percée du haut débit, l’évolution des équipements des ménages et l’ergonomie générale de ces nouveaux « readers » permettent ainsi d’envisager un nouveau mode de lecture…

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :